Pourquoi visiter la bretagne ?


En dépit de la mauvaise presse dont elle est victime, la Bretagne demeure l’une des régions de France les plus visitées. C’est d’ailleurs l’une de ces régions où il fait bon vivre, et les raisons d’opter pour un séjour en Bretagne sont multiples.

Description succincte de la Bretagne

La Bretagne est une presqu’île parsemée de vallons qui  à un endroit se jettent dans l’océan atlantique. Outre ses atouts géographiques, la Bretagne est également une partie d’histoire, car son nom lui vient du latin « brittania » qui signifie la Bretagne insulaire.

Il s’agit d’une entité géographique et culturelle, et les populations actuelles sont appelées les Bretons. La superficie de cette région s’étend à 34 023 km2 pour une population d’environ 5 millions d’habitants. Son histoire remonte à la préhistoire, ce qui amène beaucoup de touristes à s’y intéresser.

Les raisons de visiter la Bretagne

En effet, les motifs qui poussent les touristes à se rendre en Bretagne malgré tout ce qui se dit de négatifs, sont nombreux. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Pourquoi visiter la bretagne ?

Son paysage merveilleux

Lorsque l’on parle de la Bretagne, il s’agit de 4 départements distincts, ce qui lui confère une variété de paysage. Cependant, chacun de ces paysages apporte un élément unique pour sublimer l’ensemble. Il s’agit entre autres des rochers de couleurs roses des Côtes-d’Armor, les dunes de Morbihan, les eaux claires du Finistère. Les criques de la côte d’Émeraude également apportent leur beauté à l’environnement.

Tout dans ce paysage est susceptible d’entrainer un dépaysement pour les touristes. Par contre, ceux qui sont des amoureux de la nature pourront se donner à coeur joie à des activités comme la randonnée. Le « sentier des douaniers », plus connu sous la désignation du GR 34 est le lieu idéal pour ce genre d’activité en plein air.

La diversité de la culture

Étant donné que la Bretagne représente une part d’histoire, y venir constitue un véritable voyage dans le temps. Ainsi, à travers les tenues traditionnelles, les chants, la gastronomie et festnoz, la région affirme son identité culturelle. Une chose aussi qui marque l’attention c’est le drapeau blanc, noir du nom de Gwenn Ha Du. Les Bretons sont fiers de le brandir parce qu’il témoigne de leur culture.

La gastronomie bretonne à mi-chemin entre la terre et la mer

Si vous avez l’habitude de marchander dans les supermarchés, vous verrez souvent les galettes et les crêpes bretonnes. Elles font partie du patrimoine culinaire de la région et sont délicieuses. Outre ces biscuits, le beurre salé est une autre spécialité des Bretons, mais aussi le caramel beurre salé, le far breton, ou le Kouign amann.

En hiver, vous aurez droit à d’autres spécialités comme le Hig Ha Farz qui est composé grâce aux fruits de la mer. Pour accompagner le tout, une bonne bière bretonne, ou du cidre chouchen est indiqué.

Les activités à y mener

En raison de sa proximité avec l’océan, il est possible d’effectuer de nombreuses activités nautiques. Ainsi, comme activités à mener en Bretagne, vous avez : le parapente, la plongée, la pêche, le surf, etc. Pour ceux qui n’affectionnent pas l’eau, il existe des activités terrestres comme les randonnées, les promenades à cheval, etc.